L’histoire des canelés au rhum

Par 8 janvier 2018 janvier 29th, 2018 Notre confiserie

D’où viennent-ils ?

Inventés par des religieuses du couvent des Annonciades (situé derrière l’église Sainte Eulalie à Bordeaux), les canelés font aujourd’hui fureur auprès des gourmets d’ici et d’ailleurs. Ces petits gâteaux entourés de cannelures généralement parfumés au rhum trouvent leur origine dans le Sud Ouest. Au XVIIIème siècle, les religieuses confectionnaient ces gourmandises en récupérant le blé dans les cales des bateaux, ainsi que les jaunes d’œufs dans les chais à vin.

Agrémentés d’un soupçon de vanille, ces gourmandises étaient offertes aux orphelins ou vendues à leur profit. Le nom des ces gâteaux provient du Gascon « Canelat ». Lors de la révolution de 1789, les religieuses ont été chassées du couvent et la production des canelat cessa. Cependant, au début du XXème siècle, la recette fût reprise et améliorée par des pâtissiers professionnels.

Aujourd’hui, les canelés au rhum trouvent leur place sur la table à l’heure du dessert ou pour accompagner le café.

Où acheter des canelés au rhum ?

Respectant la tradition bordelaise mais en y apportant sa propre touche d’authenticité, Léon vous propose de vous régaler avec des canelés au rhum artisanaux. En vente dans notre magasin situé à Saint-Cyr sur mer ou directement dans notre boutique en ligne.

La production artisanale de l’atelier de Léon rend hommage à la riche histoire des ces gâteaux moelleux. Chaque ingrédient qui compose le canelé au rhum est rigoureusement sélectionné par nos artisans dans notre atelier de fabrication.

Dégustez nos savoureux canelés et laissez-vous submerger par leur goût authentique !

Commandez maintenant